Une modernité sans cesse renouvelée
Lorient c’est d’abord un lieu stratégique choisi au début du 17e siècle par la Compagnie des Indes pour y développer son activité de commerce de tissu, de porcelaine et d’épices. De cette activité florissante, la ville de Lorient est née en 1666. Mais ce positionnement stratégique a également été à l’origine de sa destruction à 90% en 1944. Sa reconstruction durant les années 50 et 60 lui confère un caractère exceptionnel mêlant histoire et modernité.
Laissez-vous séduire par cette ville à taille humaine (près de 60 000 habitants) aux multiples facettes, avec l’obtention de labels ou classements à la clé : "Ville d’art et d’histoire" et "Sites et cités remarquables".
Avec ses nombreux bars et restaurants, Lorient est aussi une ville conviviale. En soirée, vous serez conquis par son ambiance festive !
La Tour de la découverte, emblème du quartier de l’Enclos du port
Cette tour unique trône à Lorient depuis le 18e siècle : tour de guet, elle est équipée à partir du 19e siècle d’une coupole, d’un projecteur de signalisation et d’une boule horaire, hissée en haut d’un mât et qui donne une heure de référence aux marins lors de sa chute. En novembre 2020, la tour a retrouvé sa superbe avec une nouvelle coupole et une nouvelle boule horaire, l’unique encore active en France ! Une fois les 216 marches gravies, une vue panoramique à 360° s’offre à vous !
Cela vaut bien une visite.
Lorient La Base : un lieu chargé d’histoire, en constante mutation
Sur la route des plages, vous remarquerez forcément l’imposante base de sous-marins de Lorient, appelée aussi base de Keroman, construite par les allemands entre 1941 et 1944 durant l’Occupation. Élément incontournable du patrimoine, la base s’est créé une nouvelle histoire au fil du temps. A la fin des années 90, les prémices de la Sailing Valley apparaissent : des skippers comme Alain Gautier ou Franck Cammas s’y installent, les bunkers deviennent hangars à bateaux, le Pôle Course au large naît autour de la Cité de la voile Éric Tabarly, qui ouvre ses portes en 2008. Venez arpenter les pontons et découvrir ce quartier très prisé des lorientais !